721 - Explication de l’attaque de Yuen Long

Réécriture historique

[L’histoire du 721 réécrite]

 

1/ La nuit du 21 Juillet 2019, plus d’une centaine d’hommes vêtus de blanc attaquent à vue et au hasard les passagers descendant du métro à la station Yuen Long, plus de 45 personnes sont blessées et envoyées à l’hôpital. 209 officiers de police étaient en service cette nuit, 2 d’entres eux sont aperçu s’éloignant de la scène, fermant les yeux sur l’attaque en train de se produire.

2/ Malgré les très nombreux appels d’aide du public sur les numéros d’urgence, et le fait que le commissariat ne se trouvait qu’à 1,2km de la station de métro, il leur a fallu 39 minutes pour arriver sur les lieux de l’attaque.

 
 

3/ Plus tard, il est révélé dans les historiques de communications obtenus par Apple Daily, que la police avait reçu l’ordre de ne pas bouger et de ne PAS prodiguer de l’aide aux victimes de l’attaque.

 

4/ Des hommes armés qui ont pris part à l’attaque ont été vus en train de discuter tranquillement avec la police. Aucune arrestation des attaquant ne fut faite cette nuit là.

 

5/ A la suite de l’attaque, le gouvernement diffuse un communiqué, dans les premières heures du 22 Juillet 2019, sous-qualifiant l’attaque en tant que cas "d'agression" dans lequel des passagers ont étés attaqués et blessés

6/ Depuis lors, la police a tenté, utilisant tous les moyens à sa disposition, de réécrire l’histoire. Les changements sont si radicaux que leur déclaration aux sujets de l’attaque du 721 défient à la fois les preuves et le bon sens. L’attaque étant maintenant qualifiée de “rixe entre deux groupes rivaux”.

7/ L’ancien législateurs Cheuk-Ting LAM était parmi ceux attaqués par les bandits en blanc ce soir là.

8/ Malgré qu’il ait été lui même une victime de l’attaque du 721, Lam fut arrêté le 26 Août 2020 et inculpé pour “émeute” de part son “implication” dans l’attaque.

9/ Seulement 8 attaquants, parmi plus d’une centaine, ont été arrêtés depuis pour leur rôle dans l’attaque. Lors de leur procès, l’accusation requalifiait, dans son discours d’ouverture, l’attaque comme étant “un conflit violent entre personnes vêtues de blanc et personnes vêtues de noir”.

10/ Le politicien prodémocratie Winfield Chong n’a jamais été rappelé par l’accusation pour témoigner au procès des suspects de l’attaque du 721, malgré avoir été qualifié par la police comme “un témoin très important”, après avoir identifié 2 des attaquants.

 

11/ La journaliste d’investigation de Radio Television Hong Kong (RTHK) Bao Choy a essayé d’en savoir plus sur l’attaque et a ainsi produit le documentaire primé “7.21 qui détient la vérité ?”. Ses conclusions contestent la version officielle.

12/ Le documentaire a été diffusé le 13 Juillet 2020. Il identifie, en utilisant les images de caméras de surveillances aux alentours ainsi que les registres de plaque d’immatriculation, les personnes suspectées d’avoir pris part à l’attaque. Au moins un officier de police en civil a été vu sur les lieux alors qu’un homme armé d’un bâton passait à côté de lui.

13/ Le 3 Novembre 2020, Bao Choy est arrêtée pour “usage incorrect” du registre public des immatriculations dans le but de trouver les attaquants du 721.

14/ Aujourd’hui, Choy est condamnée pour “fausse déclarations” dans le but d’obtenir des informations du registre d’immatriculation des véhicules et doit payer une amende de 6000HK$ (~700e).

15/ Site interactif expliquant l’attaque du 721 (lien vers HKCNews)

Next
Next

Explication de 831 Prince Edward