Explication de 831 Prince Edward

[Explication de l’incident du 831]

1/ La nuit du 31 Août 2019, une opération controversée de police prenant place à la station de métro Prince Edward laisse nombre d’entre nous avec beaucoup de questions sans réponse. Voici la chronologie de ce qui s’est passé ce soir-là et après.

2/ Autour de 22h37, plusieurs manifestant prennent le métro de la ligne de Kwun Tong (verte) à Mong Kok, après avoir quitté les confrontations avec la police dans la rue un peu plus tôt. Une dispute éclate à bord du train entre des manifestants et certains passagers alors que le train entre dans la station Prince Edward.

 

3/ La dispute escalade alors en bagarre et un homme est vu menaçant les manifestants avec un marteau. (l’homme apparaît à ~8mn dans la vidéo dont le lien est au dessus).

 

4/ La plupart des passagers quittent le wagon lors de la bagarre. La photo ci-dessus montre les résidus d’un extincteur utilisé par les manifestants contre l’homme au marteau et les autres assaillants.

 

5/ Le staff du MTR reportent l’incident à la police à 22h45 et un ordre d’évacuation de la station est annoncé à 22h53.

6/ La police anti-émeute arrive peu après, chassant et attaquant les passagers sur le quais et dans le wagon d’un train de la ligne de Tsuen Wan (rouge). La scène est chaotique.

 

7/ Il est essentiel de noter que, le wagon dans lequel la police a pris d’assaut (marqué d’une étoile rouge) n’est PAS celui dans lequel la bagarre a pris place plus tôt marqué d’une étoile jaune). L’attaque s’est donc faite au hasard contre les passagers.

8/ Des matraques et du gaz lacrymogène ont été utilisés contre des passagers bloqués dans un escalator menant vers le hall.

9/ Selon plusieurs sources, au moins 40 arrestations était déjà faites à 23h05. Plusieurs personnes ont subi des blessures sanglantes à la tête pendant l’attaque.

10/ Les lignes de Kwun Tong (verte) et Tsuen Wan (rouge) ont toutes deux été arrêtées à 23h10 et les journalistes ont également été sommés de quitter les lieux à ce moment. Ce qui s’est produit ensuite n’a pu être reconstitué qu’en utilisant des témoignages et des registres officiels.

 

11/ Selon les pompiers, une équipe du samu est arrivée à la sortie B1 de la station Prince Edward à 23h14, mais s’est faite refouler par la police qui leur a indiqué qu’il n’y avait aucune victime sur les lieux. Le samu n’a donc pu entrer sur les lieux que plus tard à 23h30.

 

12/ Une autre équipe du samu arrive à la sortie E de la station Prince Edward à environ 00:15, une nouvelle fois, ils sont refoulés à l’entrée et ne peuvent entrer qu’environ 10 minutes plus tard.

 

13/ Le registre des pompiers révèle plus tard que le nombre de victime a été modifié 3 fois pendant la nuit, de 9 à 10 puis de 10 à 7.

14/ La différence dans le nombre de blessés et la fermeture de la station pour plus de 30h ensuite a provoqué beaucoup de suspicions que certaines personnes seraient mortes à l’intérieur de la station.

15/ FactWire a interviewé 47 des 52 personnes arrêtées pour localiser les blessés. “Après 3 mois d’investigation, nous n’avons pas conclure que qui que ce soit soit mort durant l’incident.”

 

16/ La police a aussi indiqué qu’elle n’a pas reçu de déclaration de disparitions liées au 831.

17/ The public semble cependant être persuadé du contraire. Un sondage conduit par Kai Chi LEUNG en octobre 2019 montre qu’au moins la moitié des interviewés (sur 1026) croient que certaines personnes sont décédées lors du 831.

 

18/ Peu après l’attaque, un autel a été installé en dehors de la sortie B1 de la station Prince Edward pour commémorer les victimes de violence policière. (crédits photos @StandNewsHK)

 19/Les gens ont continué de déposer des fleurs blanches pour les morts supposés après l’incident. La question de savoir si qui que ce soit est mort à l’intérieur de la station le 31 Août pend toujours dans l’esprit de nombreuses personnes aujourd’hui.

Previous
Previous

721 - Explication de l’attaque de Yuen Long

Next
Next

Assortiments de liens d’intérêt