Les Manifestants Mercenaires

(Contexte: Deux threads détaillant les manifestants pro-Pékin qui apparaissnet systèmatiquement dans les médias gouvernementaux)

 

Thread 1

1/ Xinhua News rapporter que la vie du résident Hongkongais Carey Chan (陳新軍) est devenue difficile à cause des manifestations, mais grâce à la Loi Sécurité Nationale, sa vie est de retour à la normale. Qui est donc ce pauvre bougre de Carey Chan ?

2/ Dans la vidéo de Xinhua, Chan déclare avoir vécu à Hong Kong depuis PLUS DE 7 ans, cependant dans une interview précédente “accordée” au Global Times (https://china.huanqiu.com/article/9CaKrnKnIaY…), il déclare être arrivé seulement en 2014. Techniquement, il n’est donc pas un résident permanent de Hong Kong.

 

3/ Chan est apparu régulièrement dans les médias gouvernementaux Chinois (qui semble avoir du mal à trouver des acteurs Hongkongais pour jouer leur rôle de “patriote modèle”) pour condamner les manifestations prodémocratie et pour pousser un message de soutien à la police.

 

4/ Comme tous les “patriotes” Chinois, Chan n’hésite jamais à montrer son “patriotisme”. Selon le Global Times (https://china.huanqiu.com/article/9CaKrnKn5WT…), il a même aidé à organiser, l’année dernière, une célébration de la fête nationale chinoise à l’échelle de la “ville”.

5/ He déclare également dans cette interview (https://hn.rednet.cn/content/2019/11/11/6196521.html…) qu’il a participé à plus de 200 ralliement/activité pro-gouvernement, avec pour preuve sa collection de t-shirts “patriotiques”.

 

Thread 2

#Thread - Qui est Tianmin Xu(徐天民)? 

 

1/ Selon Xinhua, le directeur du Bureau de Liaison a rendu visite à 2 “résidents locaux” le 1er Octobre, Xu était l’un d’entre eux. Aujourd’hui, des influenceurs prodémocratie ont accusé Xu de travailler pour Beijing Daily, mais ceci semble se réveler FAUSSE.

 

2/ Sur cette photo, on peut clairement voir que Xu est interviewé par Beijing Daily, au lieu d’en être le représentant. Donc, qui est Tianmin Xu ? Pourquoi est-il “l’élu” recevant une visite à domicile de Huining Luo, le de-facto leader de Hong Kong ?

 

3/ Il semble que Xu soit en effet un Hunanais vivant actuellement à Hong Kong comme le suggérait l’article de Xinhua. Xu apparaît comme étant un “activiste patriote” pro-police. On peut trouver beaucoup de photos de lui participant à des ralliements anti-USA et pro-gouvernement.

 

4/ Et selon ses propres aveux (https://hn.rednet.cn/content/2019/10/11/6117059.html…), il est également responsable de la destruction de Lennon Walls prodémocratie dans de nombreux quartiers.

 

5/ Son activisme s’explique probablement par le fait qu’il soit un interviewé régulier pour les médias gouvernementaux. Il s’est à maintes occasions fait interviewer par Xinhua et Beijing Daily, sa dernière “interview” est dans Ta Kung Pao.

 

6/ Dans un article de Wen Wei Po du 2 Octobre, Xu listait les “sacrifices financiers” qu’il a fait pour “servir la mère patrie”:

  • A dépensé 100 000 HK$ pour le “nettoyage” des lennon wall dans tout Hong Kong

  • A donné 100 000 HK$ à sa ville natale

  • A envoyé des centaines de milliers de HK$ de matériel médical en Chine

Previous
Previous

La Purge des Pan-Democrates

Next
Next

Le prix à payer pour la jeunesse de Hong Kong