Censure des médias à Hong Kong : Les Oscars

1/ Aujourd’hui nous avons appris que la cérémonie des Oscars ne sera pas diffusée cette année parce qu’elle a été jugée comme “heurtant la sensibilité du peuple Chinois” et que le Hong Kong International Film Festival a annulé la projection d’un film racontant l’histoire de flics corrompus. Deux nouveaux incidents à ajouter à une déjà longue liste d’actes de censure.

2/ Lors de son annonce, “Do Not Split” a été nominé comme Meilleur Documentaire court aux Oscars, le Global Times (média gouvernemental Chinois) s’est offusqué et a attaqué le festival, l’annulation de la projection du film n’est donc pas si surprenante.

3/ L’annulation de la projection de “Where the Wind Blows” au HKIFF est cependant plus problématique et montre que les films grands public qui n’ont pas l’approbation directe du département de Censure Chinois peuvent désormais être désormais condamné sans même recevoir un procès en bonne et due forme à Hong Kong.

4/ Depuis que le bureaucrate Pak-Chuen Patrick Li pris la tête de RTHK le 1er Mars, le média public a été la cible frontale de toutes les attaques. Certains programmes étant alors abruptement supprimé, accusés de porter des discours “politiquement incorrects”.

5/ Avec autant de programmes à censurer et supprimer, on ne peut s’étonner que le nouveau directeur de RTHK ait été trop occupé pour rencontrer ses employés et expliquer ses décisions “éditoriales”.

6/ Sous couverts d’un "mécanisme disciplinaire”, les journalistes de RTHK peuvent désormais être accusé de négligence et requis de couvrir eux-mêmes les coûts de productions liés aux programmes censurés et jugés “inappropriés” par le management.

7/ Selon StandNews, 9 émissions de RTHK ont déjà été déprogrammées cepuis que Patrick Li a pris le poste de directeur de diffusion.

8/ Toutefois, RTHK n’est pas la seule institution à subir la colère de la censure Chinoise. La diffusion publique de “Inside the Red Brick Wall”, un documentaire primé sur les manifestation à Hong Kong a été retiré des cinéma pour “éviter les quiproquos”.

Previous
Previous

Le mouvement anti-RTHK - 2 Avril 2020

Next
Next

Le Test Patriotique