La culture de la dissimulation en Chine et le Covid-19

[écrit le18 Mars 2020]

 

1/ Je tiens tout d’abord à clarifier que je ne pense pas qu’il soit juste de blâmer quelconque nation ou population pour l’apparition d’une malade, cependant la mauvaise gestion d’une épidémie est une autre histoire. Ce threa couvre comment la culture de la dissimulation du CCP a conduit le monde où il est aujourd’hui.

2/ "Selon les données gouvernementales étudiées par le Post, un homme de 55 ans de la province de Hubei pourrait être la première personne a avoir été infectée par le Covid-19 le 17 Novembre.” Le 27 Décembre 2019, il est determiné que la maladie est causée par un nouveau coronavirus.

 

3/ Le 30 Décembre, la Commission de la Santé de Wuhan (武漢市衛建委) a diffusé un ordre demandant aux hôpitaux de signaler tous les nouveaux cas présentant une forme inconnue de pneumonie, indiquant que la maladie avait déjà attiré l’attention des autorités.

4/ Plus important encore, l’ordre INTERDISAIT également la diffusion de toute information à propos du traitement de cette maladie.

5/ “Le 30 Décembre 2019, Ai Fen reçoit un rapport de diagnostic d’un patient atteint d’une forme inconnue de pneumonie, ce rapport se diffuse entre les docteurs à Wuhan, et parmi ceux qui le partagent, 8 docteurs seront plus tard arrêtés par la police pour interrogation.”

6/ Le Docteur Wenliang Li, qui est décédé en février après avoir contracté la maladie était parmi les 8 lanceurs d’alerte arrêtés et réprimandés début Janvier pour avoir “propagé des rumeurs”.

 

7/ Le marché de fruits de mer de Huanan, qui a été très tôt dans l’épidémie lié à un cluster de cas de la maladie inconnue à cette époque, a été fermé le 1er Janvier pour un “audit de régulation”.

8/ Malgré la fermeture du marché, “du 1er au 20 Janvier 2020, pendant 20 jours, aucune information n’est apparue à propos de l’épidémie de Wuhan dans le journal gouvernemental People’s Daily. (Source:China Media Project)

9/ Du 11 au 16 Janvier , “aucun cas” de Covid n’était signalé à Wuhan. (Source: The China Media Project)

10/ Le 13 Janvier, la Thailande devenait le ground zéro de la pandémie. A partir de ce moment là, la maladie n’était plus confinée à Wuhan. Des cas de Covid apparaissèrent alors aux USA, au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan dans les jours qui suivirent.

 

11/ La chine a nié toute possibilité de transmission d’Homme-à-Homme et l’OMS a twitté le 14 Janvier cette même conclusion, lui donnant de la “crédibilité

12/ Cependant, des preuves remettant en question la version Chinoise sont ensuite apparues. Le screenshot ci-dessous montre que la transmission d’Homme-à-Homme parmi le personnel hospitalier avait déjà été observée fin Décembre.

13/ Le 19 Janvier, 4 jour avant le confinement total de Wuhan, les autorités chinoises insistaient toujours que le virus était “contrôlable”.

 

14/ La vie se poursuit, le Banquet des Mille Foyers, qui implique plus de 40000 familles, s’est tenu comme prévu le 19 Janvier à Wuhan, malgré l’épidémie.

15/ Le 20 Janvier, des premiers cas sont détectés hors de la province de Hubei, y compris à Pékin, Shanghai et Shenzhen. Seulement alors le ministre de la santé Chinois a confirmé que la transmission d’Homme-à-Homme était possible.

16/ Le maire de Wuhan a ensuite avoué sur une chaîne de télé gouvernementale qu’il n’avait pas “autorisé” la diffusion d’informations au début de l’épidémie.(lien vers la vidéo).

17/ Wuhan est alors totalement confinée le 23 Janvier, les trafics aérien et ferroviaire sont interrompus et la suite nous la connaissont tous.

18/ Quant aux réponses incompétentes de l’OMS et comment elles ont empêché les efforts globaux de contenir la pandémie, veuillez voir le thread ci-dessous (Thread supprimé depuis.)

 

19/ Cette timeline compilée depuis des informations prodiguée par le WSJ, le Washington Post, SCMP et d’autres sources montre que la dissimulation par la Chine et le retard dans la prise de décision pour déployer des mesures pour contenir l’épidémie ont duré environ 3 semaines.

Previous
Previous

L’hypocrisie de Pékin sur le COVID-19

Next
Next

Ensemble, nous gravissons la même montagne, chacun à sa façon